Notre groupe

Le 2e Groupe Saint-Raphaël de L’Île-Bizard est un groupe qui offre l’expérience du scoutisme aux jeunes de 7 à 17 ans de l’île et des quartiers avoisinants depuis une vingtaine d’année. Notre groupe est membre de l’Association des Aventuriers de Baden-Powell qui rassemble près de 1200 membres au Québec. Le groupe divise ses activités selon l’âge des participants:

• LA COLONIE CASTOR (mixte pour les enfants de 2e et 3e années du primaire)
  • LA MEUTE LOUVETTE (les filles de 4e, 5e et 6e années du primaire)
  • LA MEUTE LOUVETEAU (pour les garçons de 4e, 5e et 6e années du primaire)
  • LA TROUPE GUIDE (pour les filles du 1er au 5e secondaire)
  • LA TROUPE ÉCLAIREUR (pour les garçons du 1er au 5e secondaire)
  • LE CLAN (mixte pour les jeunes adultes… ou les moins jeunes!)

castors

La colonie castors est l’environnement parfait pour vos jeunes de 2e et 3e année qui aiment la nature, les activités en plein air, apprendre de nouvelles choses et développer de nouvelles amitiés!

Louvettes

La meute louvettes c’est des filles énergiques de 4eme, 5eme et 6eme années qui se réunissent tous les vendredis soir de septembre à mai pour vivre plein d’aventures. Techniques, chants et jeux aideront vos enfants à vivre pleinement le scoutisme.

Louveteaux

Les louveteaux sont un groupe de jeunes garçons de la quatrième à la sixième année qui se réunissent en meute pour des réunions le vendredi soir; ils participent à des activités communautaires les fins de semaine, puis ils se retrouvent pour une fin de semaine de camp d’hiver et une semaine complète de camp d’été.

C’est une formule gagnante pour apprendre en s’amusant et dépasser ses limites.

Guides

Se dépasser, tisser des liens, s’épanouir, rire aux larmes, jouer, chanter. Ce n’est rien qu’une fraction de ce qu’on vit tous les jours à la troupe. Viens nous rejoindre dans nos aventures parfois un peu folles, mais toujours amusantes et surtout super enrichissantes. Après tout… plus on est de fous, plus on rit! 😉

Éclaireurs

Fondée en 1979, la Troupe 2e Saint-Raphaël de l’Île-Bizard permet depuis plus de trente ans à des jeunes de 12 à 17 ans de vivre des expériences uniques à travers les jeux, les défis et l’esprit d’équipe. Santé, débrouillardise et formation du caractère sont parmi les buts que visent nos activités, sans oublier le service à la communauté.

clan

Le clan réunit les gens de 17 ans et plus qui veulent cheminer plus loin sur la route scout. Tous sont les bienvenus et les activités sont aussi diverses que les membres qui font vivre le clan.

Les Castors

Les Louveteaux/Louvettes

Les Éclaireurs/Guides

Les Routiers/Guides-Ainées

ASSOCIATION DES AVENTURIERS DE BADEN POWELL​

L’Association des aventuriers de Baden-Powell (AABP) a été fondée en 2007 à la suite de la fusion de l’Association des Éclaireurs Baden-Powell AEBP, (1973 à 2007) et de l’Association Québécoise des Aventuriers de Brownsea, (1991 à 2007). C’est dans le but de sauvegarder et promouvoir certaines méthodes et approches pédagogiques du scoutisme et du guidisme de souche traditionnelle que celle-ci fut fondée. L’AABP rassemble aujourd’hui près de 1200 membres au Québec et au Nouveau-Brunswick. Le groupe scout 2e Saint-Raphaël de l’Île-Bizard était déjà membre des éclaireurs de Baden-Powell, donc lors de la fusion de 2007 notre groupe est devenu membre de l’AABP. Nos animateurs reçoivent une formation offerte par l’association et les jeunes scouts peuvent aussi participer à des événements organisés par l’AABP, comme des camps de formation, des jamboree, des rallyes, des journées thématiques.